Agriculture durable La Fncivam et Wwf s’introduisent dans le débat de la Pac
Le colloque organisé par la Fncivam et Wwf a été l’occasion pour les deux organisations de rappeler certaines de leurs positions sur la politique agricole à conduire après 2009 et surtout 2013.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Denis Ganboriau, président de la Fncivam pour une Pac durable, préventive et équitable (© Terre-net Média) |
« Les agriculteurs demandent que l’écologie ne soit pas découplée de l’économie. Soutenir l’agriculture durable avec des aides appropriées est une urgence. Les Dpu sont les reliques d’une Pac qui a favorisé la concentration des moyens de production et détruit l’emploi en zone rurale».
Une Pac préventive, équitable et durable
Selon les deux organisations, « la Pac d’après 2013 devra être durable, c'est-à-dire valoriser le rôle des agriculteurs dans la gestion des écosystèmes et rendre l’agriculture moins dépendante des importations de soja. La nouvelle Pac sera aussi être équitable parce quelle devra conduire à un nouveau partage des aides assis sur la surface cultivée et ce, indépendamment du degré d’intensification ».
« Enfin, la Pac sera préventive. Elle remettra en question les systèmes de production non durables qui se contentent de couvrir les risques par des mécanismes assurantiels. Une Pac préventive est en revanche une politique qui rendra les agriculteurs moins exposés aux risques sanitaires et économiques, une politique qui veut prévenir plutôt que guérir ».
Il reste à savoir si les définitions données à ces trois adjectifs (préventive, équitable et durable) sont partagées par le gouvernement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :